le rituel après l’école

L’école est terminé , on rentre à la maison est là c’est le drame …..!

Ils sont excités , énervés, …..

Voici quelques astuces a essayé …

Alors déjà une fois rentré à la maison , on fait la pause goûté . . On s’assoit à table et chacun prend son goûté (même maman ) c’est le moment de parler de ce qui c’est passé la journée . J’en profite pour baissé le ton de la voix pour instaurer un climat plus calme .

Ensuite pour le plus grand qui a des devoirs , il va dans une pièce (chez nous c’est la véranda ) sans bruit de fond …. On li ensemble les devoirs à faire et il décide par quoi il veux commencer .
Pendant ce temps les filles ont le droit de regarder la télé (en générale 1/2h ) ou peuvent dessiner mais à l’écart de leur frère .

Ouf les devoirs fini . Nous allons prés de l’horloge (en générale il est 17h 30 ) . Je leur explique alors qu’ils ont 50 minutes de libre donc mon grand sais qu’il a jusque 18h 20 (cela permet d’évité la crise car il a l’heure affiché partout donc il peux voir que le temps qu’il a a joué s’écoule )

Je propose toujours trois activités au choix . Je leur donne 5 cœurs chacun . Quand ils crient ils perdent un cœur , si il se chamaille pour des broutilles pareil . Si il se batte il perde 2 cœurs . Si ils n’ont plus de cœurs ils doivent allé s’asseoir dans le fauteuil au calme et ne rien faire pendant 5 minutes.

En générale ils ont le choix entre le coin poupée , poupée Barbie,le coin dessin , le coin lecture , le coin pâte à modeler , le coin perle , le coin maquette . Si il vont dans un coin ils doivent y rester au moins 15 minutes et avant de quitter un coin il faut qu’il soit rangé (on peut varier les activités cuisine , photo , activités de plein air , ….) je m’arrange toujours pour etre proche d’eux ou si ce n’est pas possible je leur explique ce que je vais faire et combien de temps ça va durer . (par exemple je prépare le repas de ce soir ça va me prendre 30 minutes ). J’essaie de passé au moins une fois avec chacun pour qu il vois que je suis la avec eux .

A 18h20 c’est l’heure du bain/ douche.( nous c’est le premier qui y rentre est le premier qui sort )ou celui qui a garder le plus de cœurs qui choisi ) . On met les pyjama , on coiffe les cheveux .

On redescend manger . Chacun à sa place  . Ensuite c’est le passage aux toilettes obligatoire (sinon c’est descente toutes les 5 minutes. )

C’est l’heure de l’histoire pour tous . Chacun choisi a tour de rôle le livre  (par semaine) . Puis c’est le câlin . ET l’heure du dodo est arrivé .

Les filles sont en moyenne couché a 20 h 15

Je vais avec mon grand ensuite . Il m’aide a préparé ses vêtements pour le lendemain puis me lis une histoire (il adore )

A la fin de la semaine , celui qui a réussi a garder le plus de cœur a le droit de choisir une chose à faire avec papa ou maman ou les deux . Ou à le droit de rester un peu plus tard que les deux autres seul avec nous  ou de jouer un peu au jeux vidéo ou de proposer une activités qu’il aimerais que l’ont fasse …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s